La voie romaine Sombernon-Alésia

pays-alesia-seine-auxois-bourgogne-randonnee-chemins-route-foret-sentiers-marcheurs pays-alesia-seine-auxois-bourgogne-randonnee-chemins-route-foret-sentiers-marcheurs-sous-bois-bob pays-alesia-seine-auxois-bourgogne-randonnee-chemins-route-foret-sentiers-sous-bois-marcheurs

Cette voie romaine longue de 34 kms relie Sombernon à Alise-Sainte-Reine. Le chemin commence au niveau du lavoir de la Villotte à Sombernon et se faufile entre les rivières de l’Oze et l’Ozerain pour vous emmener de village en village, d’église en château et par moment, des lieux atypiques comme « les nazoirs » de Champrenault ou encore la magnanerie de Verrey-sous-Salmaise. A la fin de votre parcours, vous arriverez sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.

Les bornes milliaires

Sous l’impulsion de la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, et soutenu par la Fondation de France, l’architecte Patrick Berger ajoute à cette Voie antique une touche à la fois contemporaine et symbolique. Ce créateur, qui a reçu le Grand prix national de l’Architecture en 2004, et concepteur avec son associé Jacques Anziutti des futures Halles à Paris, remet au goût du jour les bornes milliaires. Ces bornes jalonnaient la plupart des voies établies dans l’empire Romain, et étaient implantées tous les 1481 mètres. On les trouvait également à des carrefours, agglomérations, ponts, gués, et monuments.

Dans ce cadre, l’implantation de ces blocs de pierre massifs, dont la présence répétitive, mais à chaque fois scénographiée différemment, marquerait le parcours sur le mode de ce qu’avait pu être une borne milliaire. Les sites retenus sont ceux de Verrey-sous-Drée, Villy-en-Auxois, Boux-sous-Salmaise et Jailly-les-Moulins, Hauteroche, Flavigny-sur-Ozerain.

Onze exemplaires de bornes ont été imaginés par Patrick Berger et façonnés en pierre naturelle de Beaunotte par l’entreprise Carrières et Marbreries de Bourgogne, membre de l’Association Pierre de Bourgogne.

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur le parcours,
télécharger le PDF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [ Cookies ou autres traceurs ] pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter les Cookies
x