pays-alesia-seine-auxois-Alain-les-halls-salmaise-01 pays-alesia-seine-auxois-Alain-les-halls-salmaise-02 pays-alesia-seine-auxois-Alain-les-halls-salmaise-chateau-01 pays-alesia-seine-auxois-Alain-salmaise-eglise-01

Une promenade dans le village, classé haut-lieu de Bourgogne, permet de découvrir le détail architectural de maisons caractéristiques (toiture en laves, escalier en façade, linteau historié….) et les édifices les plus emblématiques.

Le château de Salmaise s’impose au regard par ses hauts murs qui surmontent un escarpement abrupt. Ce site d’oppidum explique une occupation précoce. L’existence d’une forteresse est avérée dès le 11ème siècle. Elle fut consolidée par les seigneurs de Mont-Saint-Jean au 12ème siècle et renforcée par les Ducs de Bourgogne quand Salmaise devint chef lieu de châtellenie. Les restes de l’ancien château sont inscrits depuis 1928.

L’église de Salmaise comprend 3 parties bien distinctes :

– Le choeur roman du 11ème siècle est un témoignage exceptionnel de l’art roman bourguignon,
– Le transept et le clocher datent également du 11ème siècle, mais ils ont été fortement remaniés au 14 et 16ème siècle.

– La nef néo-gothique est construite début du 20ème siècle. Sa façade a belle allure, mais privée de son escalier monumental (pour des raisons financières), elle offre au regard une porte rendue inaccessible. Depuis 1983, le choeur et le transept sont classés aux Monuments Historiques et la nef y est inscrite. On y trouve à l’intérieur un mobilier remarquable : un cippe votif gallo-romain dédié à la déesse Séquana, vénérée à quelques kilomètres de là, aux Sources de la Seine.

Les Halles de Salmaise datent de la fin du 13ème siècle ; c’est un monument relativement exceptionnel en milieu rural. Depuis 1930, il est classé monument historique. Il symbolise les libertés communales octroyées en 1265 par le seigneur du village : Etienne de Mont-Saint-Jean.

Les lavoirs, construits lors de la mise en place de l’adduction d’eau (milieu du 19ème siècle) sont identiques en haut et en bas du village. Coiffés de leur toiture de laves, équipés d’une fontaine et d’un abreuvoir, ils témoignent de la vie quotidienne d’hier.

 

Salmaise est un point de départ privilégiée pour de nombreuses randonnées, la plus fréquentée conduit aux sources de la Seine. 

Informations pratiques

Association « Les Amis de Salmaise »

Mairie

21690 Salmaise

Tél. (33) (0)6 15 89 84 29

amisdesalmaise@orange.fr


Visite guidée pour groupe de plus de 10 personnes sur rendez-vous.

Visite-apéro les mercredis 19 et 26 juillet, 02 et 09 août à 18h (sur inscription au 06 15 89 84 29)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [ Cookies ou autres traceurs ] pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter les Cookies
x