Une visite captivante au pays des Anis

pays-alesia-seine-auxois-Abbaye-de-Flavigny-Fabrique-dAnis-gustation-anis-lapidaire pays-alesia-seine-auxois-Abbaye-de-Flavigny-Fabrique-dAnis-graine-Emmanuelle-Berret pays-alesia-seine-auxois-Abbaye-de-Flavigny-Fabrique-dAnis-depot-lapidaire-chrypte-Claire-Jachymiak pays-alesia-seine-auxois-Abbaye-de-Flavigny-Fabrique-dAnis-cuve-enfants-visite-Claire-Jachymiak

Au sein de l’ancienne Abbaye bénédictine, les anis de Flavigny accueillent les visiteurs toujours plus nombreux au fil des ans. La visite guidée invite à découvrir les coulisses du bien bon bonbon. Elle se fait au cœur de la fabrique, dans l’atelier de dragéification. Accueillis par un guide de l’entreprise, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage.

Après cette visite, profitez-en pour découvrir le Musée des Anis, tout petit, tout mimi !

Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Deux belles pièces voûtées de l’abbaye accueillent le petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son coeur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration.

Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous henri IV, les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage.

Informations pratiques

Ancienne Abbaye bénédictine

Fabrique d’anis

Rue de l’abbaye

21150 Flavigny-sur-Ozerain

Tél. : (33) (0)3 80 96 20 88

Fax : (33) (0)3 80 96 21 43

magasin@anisdeflavigny.com

www.anis-flavigny.com


 

Horaires d’ouverture

Atelier de dragéification

Visite guidée gratuite toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h à 11h, sauf les week-ends, jours fériés et vacances de Noël. Pour les groupes, possibilité de visite l’après-midi.

Musée

Du 2 janvier au 1er avril et du 16 octobre au 23 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h.

Du 2 avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 octobre, du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h (fermé 1er mai).

Du 1er juillet au 31 août, du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Pendant les vacances de Noël, du 23 décembre au 7 janvier 2018, semaine et week-end, de 10h à 20h exceptés les 24 et 31 décembre, de 10h à 16h (fermé 25 décembre et 1er janvier).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [ Cookies ou autres traceurs ] pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter les Cookies
x