pays-alesia-seine-auxois-montbard-cabinet-de-travail-Buffon pays-alesia-seine-auxois-montbard-vue-aerienne-du-parc Buffon pays-alesia-seine-auxois-montbard-collection-permanente-musee-site-buffon-tibia pays-alesia-seine-auxois-montbard-parc-buffon-rempart-ouest pays-alesia-seine-auxois-montbard-tour-de-aubespin-parc-buffon-calvaire pays-alesia-seine-auxois-montbard-vue-du-musee-le-parc-buffon

Le Musée-site Buffon

La Ville de Montbard est fortement marquée par un personnage de premier plan, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né dans la ville le 7 septembre 1707. De son hôtel particulier à l’orangerie, en passant par les anciennes écuries et les 7 hectares arborés du Parc Buffon, patrimoine bâti historique et patrimoine naturel se côtoient et invitent à une découverte du « Siècle des Lumières ».

Musée Buffon (Classé Monument Historique, Musée de France, labellisé « maison des illustres »)

Le musée propose un parcours à travers l’histoire des sciences, des cabinets de curiosité aux premiers Muséums, en s’attachant à deux personnalités nées à Montbard : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1800). Deux salles d’exposition temporaire proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage artistique et scientifique des deux célèbres naturalistes.

Parc Buffon

Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, ce parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.

Tour de l’Aubespin et Tour Saint-Louis

Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l’église Saint-Urse, les remparts et les salles souterraines, les vestiges les plus visibles de l’ancienne forteresse médiévale. D’une hauteur de 40 mètres, la Tour de l’Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d’une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d’été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste.

Cabinet de travail

Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l’Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts des estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet qui illustrent l’Histoire Naturelle des Oiseaux, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l’ambiance particulière de ce lieu chargé d’histoires…

Informations pratiques

Musée-site Buffon

3 rue du Parc Buffon

21 500 Montbard

03 80 92 50 42

www.facebook.com/museesitebuffon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [ Cookies ou autres traceurs ] pour réaliser des statistiques de visites.
Accepter les Cookies
x